6 décembre 2025
La courroie de distribution, aussi appelĂ©e courroie crantĂ©e, est l’un des organes les plus essentiels du moteur. Invisible sans dĂ©montage, elle assure pourtant la synchronisation parfaite des Ă©lĂ©ments vitaux du moteur.
Son bon Ă©tat conditionne directement la durĂ©e de vie du moteur. Mal entretenue, elle peut entraîner une casse moteur totale, souvent coûteuse à rĂ©parer.
Allure Auto vous explique de façon claire à quoi sert une courroie de distribution, quand la changer, et quelles prĂ©cautions prendre, notamment sur certains moteurs comme le 1.2 Puretech de Stellantis.
La courroie de distribution relie plusieurs éléments mécaniques essentiels :
le vilebrequin,
les arbres à cames,
parfois la pompe à eau, la pompe à huile ou le tendeur.

1 : la courroie de distribution au niveau de l'arbre à cames
2 : le galet tendeur
3 : la courroie d'accessoires
4 : la pompe à eau
Son rôle est d’assurer la synchronisation parfaite entre les soupapes et les pistons. En d’autres termes, elle permet au moteur de “respirer” correctement.
đ Si elle casse, le moteur se dĂ©synchronise : les soupapes frappent les pistons, provoquant une casse irrĂ©versible.
La courroie de distribution est en caoutchouc renforcĂ©, plus silencieuse, lĂ©gĂšre et Ă©conomique à produire.
La chaîne de distribution est en mĂ©tal, plus robuste, mais souvent plus bruyante et nĂ©cessite une lubrification permanente dans l’huile moteur.
Certains moteurs modernes utilisent une courroie dite “humide”, c’est-à-dire baignant dans l’huile moteur, comme les moteurs 1.2 Puretech de Stellantis.
Ce systĂšme vise à rĂ©duire les frottements et la consommation.
Mais l’huile dĂ©grade parfois prĂ©maturĂ©ment la matiĂšre de la courroie, entraînant des particules dans le circuit moteur et donc des risques de panne coûteuse.
Le choix dépend du constructeur et du type de moteur :
Les moteurs à petite cylindrĂ©e privilĂ©gient souvent la courroie, plus lĂ©gĂšre et plus Ă©conomique.
Les moteurs hautes performances ou longs trajets utilisent souvent une chaîne, plus durable mais plus chĂšre.
Certains constructeurs (BMW, Mercedes) utilisent même les deux selon les motorisations.
Avec le temps, la courroie subit :
des variations de température (chaud/froid),
une tension mécanique importante,
une dĂ©gradation chimique due à l’huile ou aux poussiĂšres.
Même si la voiture roule peu, la matiĂšre vieillit :
đ il est donc indispensable de la remplacer tous les 5 à 10 ans selon les recommandations du constructeur, ou entre 100 000 et 200 000 km.

Chaque constructeur fixe un intervalle de remplacement basĂ© sur l’usure moyenne observĂ©e.
Exemple : Renault Clio 1.5 dCi → 160 000 km ou 6 ans.
Exemple : Peugeot 308 Puretech → 100 000 km ou 5 ans.
Ces donnĂ©es sont prĂ©cisĂ©es dans le carnet d’entretien du vĂ©hicule.
Respecter cet intervalle est primordial pour éviter les sinistres moteurs.
Lors des rĂ©visions annuelles, un garage peut observer l’Ă©tat visuel de la courroie :
craquelures,
fissures,
traces d’huile,
tension anormale.
Même si la courroie semble en bon Ă©tat, le temps reste un facteur de vieillissement à ne pas nĂ©gliger.
Changer la courroie de distribution demande plusieurs heures de main-d’œuvre.
Il peut donc être judicieux de la remplacer en même temps que :
la pompe à eau,
une fuite moteur (joint spi ou d’arbre à cames),
ou avant la vente du véhicule, pour valoriser la transaction.
đĄ Une voiture vendue avec une courroie neuve inspire toujours plus de confiance à l’acheteur.
Les moteurs 1.2 Puretech (et 1.2 turbo) du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont connu des problĂšmes rĂ©currents de courroie de distribution.
La courroie baigne dans l’huile moteur.
L’huile peut dĂ©grader le caoutchouc, entraînant la dĂ©sagrĂ©gation de la courroie.
Ces rĂ©sidus peuvent obstruer la crĂ©pine d’huile, provoquant une perte de lubrification et donc une casse moteur.
Les préconisations ont été raccourcies :
remplacement tous les 100 000 km ou 5 ans maximum,
vĂ©rification à chaque entretien annuel.
Le changement de courroie sur ce moteur coûte entre 800 € et 1 200 € selon le garage, mais il est indispensable :
pour prévenir une panne majeure,
et pour rassurer les futurs acheteurs en cas de revente.
đ Le Groupe Stellantis a d’ailleurs mis en place des garanties Ă©largies si l’entretien constructeur est scrupuleusement respectĂ©.
(đ Voir aussi notre article : “Est-il encore raisonnable d’acheter un moteur Puretech ?”)

Suivre les recommandations constructeur (km et durée).
Demander un contrôle visuel à chaque rĂ©vision.
Remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie.
Conserver toutes les factures d’entretien.
Faire changer la courroie avant la vente d’un vĂ©hicule par un professionnel et garder la facture.
Attendre l’apparition d’un bruit ou d’un dysfonctionnement.
Faire confiance uniquement à un contrôle visuel rapide.
Oublier de noter la date du dernier remplacement.
Acheter un véhicule sans preuve de changement de courroie.
La courroie de distribution est un élément clé de la longévité du moteur.
Ignorer son remplacement, c’est prendre le risque d’une casse moteur pouvant dĂ©passer 3 000 € de rĂ©paration.
Avant la vente d’un vĂ©hicule, Allure Auto conseille systĂ©matiquement de vĂ©rifier ou de remplacer la courroie.
C’est un gage de fiabilitĂ©, de transparence et de sĂ©curitĂ© pour le vendeur comme pour l’acheteur.
đŹ En cas de doute, nos Ă©quipes à Amiens, Arras et Beauvais peuvent vous orienter vers des professionnels de confiance pour faire vĂ©rifier l’Ă©tat de votre courroie et vous orienter sur le bon moment pour la remplacer.
Vendre une voiture avec une courroie de distribution dĂ©fectueuse peut engager votre responsabilitĂ© pour vice cachĂ©, même entre particuliers (voir notre article sur les diffĂ©rents types de garantie lors de l’achat d’un vĂ©hicule d’occasion)
Mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir et Allure Auto est là pour vous accompagner.